· Les photographies de François Diot
Ces images exposées dans le site et projetées sur scène sont nées dans le cadre d'un atelier "Théâtre poétique avec la nature" animé par Lucile Floréal. Une dizaine de résidents de La Tourette, lieu d'accueil que Forum Réfugiés a ouvert auprès du couvent dominicain, y ont participé.
Les images que François Diot a faites des demandeurs d'asile sont tissées à leur corps en mouvement dans la nature ; elles gardent la trace de trajets fragiles, de ces apparitions toujours menacées d’effacement par une décision administrative ou politique.
Avec le soutien de la Ville de Lyon et de la commune d'Eveux.
· La Compagnie sisMa
· Les ateliers d’écriture
Marie-Lise Priouret, animatrice d'atelier d'écriture pour l'association "E dans A" au Tonkin (Villeurbanne), est intervenue au sein de l’association dans le cadre de l’anniversaire des soixante ans de la Convention de Genève. Onze demandeurs d’asile ont ainsi participé à la rédaction de textes abordant le thème de l’exil à travers le départ de leur pays, le voyage et l’accueil en France. La restitution de ces témoignages sera faite le jour de l’événement.
· La Cie Davasi
Vous lèverez le nez vers un ange ou un diable qui, sur un fil, redessine l’espace du haut des villes. Un vélo, une roue, une chaise, des sabots, des jeux dessus-dessous, d’étranges suspensions et autres acrobaties de funambule-somnambule qui retrouve en plein air des bouts d’enfance… Rêver d’échapper à l’apesanteur et à toutes les pesanteurs… un moment magique à ne pas manquer.
(Google Vidéos)
Paul Aour, de la Cie Davasi : « Je suis de passage. Pas de traces à laisser, et mes pas se suivent après un premier pas il y a 15 ans. Douceurs, de dire bonjour au câble tendu entre deux arbres et puis...un peu plus haut, un peu plus loin, en cherchant la résonance du lieu de chaque installation funambule. En bref, cela se résume à l'érection de quelques morceaux de fer et quelques piquets en terre, tels des aiguilles d'acupuncture. Un chemin, une danse. »
· Le Filament
Mettre en corps des sensations, des émotions, des images qui nous traversent.
S’appuyer sur des vécus, créer des liens, des passerelles entre soi et l’autre, de l’intime à l’universel. Recréer un monde sensible, ou le corps, en posture d’émetteur et de récepteur, véhicule l’énergie. Être plutôt que paraître.
« L’art, c’est de l’humanité partagée ».
· La Fanfare des pavés