Le départ de la marche aura lieu le jeudi 28 juillet 2011 sur la place du Palais des Nations à Genève, en face du HCR, lieux hautement symboliques. Les associations suisses partenaires lanceront le départ et marqueront ainsi la date d'anniversaire de la signature de la Convention de Genève.
La première étape aura lieu dans le village d'Avully, en Suisse, village qui a accueilli les réfugiés réformés qui fuyaient les persécutions religieuses au XVI et XVIIème siècle puis plusieurs siècles plus tard, les personnes qui fuyaient les villages incendiés par la Wehrmacht.
La seconde étape aura lieu dans le village de Chaumont, puis la troisième dans le village de Droisy, côté français.
Le dimanche 31 juillet, les marcheurs rejoindront la gare de Seyssel et prendront le train jusqu'à Lyon où ils seront rejoints par tous ceux qui souhaitent les accompagner pour la dernière étape jusqu'au théatre antique de Fourvière et célébrer "la nuit d'après".
Le groupe de marcheurs sera accompagné par des demandeurs d'asile et des réfugiés suisses et français de part et d'autre de la frontière et auront l'occasion de partager les soirées avec les habitants des villages étapes.
le tout dans une atmosphère qui présage être très sympathique...