Forum réfugiés gère, dans le département du Rhône, le fonctionnement de 700 places d'accueil, ainsi qu'un CADA de 60 places dans l'Allier, avec une extension prochaine. L'association assure également la mise en oeuvre de dispositifs d'hébergement d'urgence (hôtel ou foyer) pour 670 demandeurs d'asile dans le département du Rhône. Elle assure un accompagnement juridique, administratif et social individualisé. Elle gère une Plate-forme d’accueil au travers de laquelle elle fournit des conseils juridiques, sociaux et administratifs et assure une domiciliation postale à plusieurs centaines de demandeurs d’asile et réfugiés ne bénéficiant pas d’un hébergement spécialisé.
Parallèlement, depuis 2002, Forum réfugiés a renforcé son activité en matière d’insertion des réfugiés statutaires par la mise en œuvre du projet Accelair. Ce projet a permis depuis sa mise en place à plus de 3500 personnes d’être relogées et à environ 1500 personnes d’être accompagnées dans leur parcours d’insertion professionnelle. L'association a par ailleurs conduit en 2009 un projet de réinstallation de réfugiés en provenance d’Irak.
Depuis septembre 2007, Forum réfugiés a ouvert le premier centre de soins en Rhône-Alpes spécialisé dans la prise en charge du traumatisme et des victimes de torture.
Depuis le 1er décembre 2009 et pour une durée de 18 mois, Forum réfugiés et 11 associations européennes mettent en œuvre un projet financé par le FER communautaire portant sur le développement d’outils d’information à destination des demandeurs d’asile en procédure dite « Dublin ».
Depuis le 1er janvier 2010, Forum réfugiés intervient dans les Centres de Rétention Administrative de Lyon, Marseille et Nice. Enfin, Forum réfugiés participe à des travaux de recherche et d’études sur la problématique de l’asile et des réfugiés et développe de nombreuses actions de communication (journal trimestriel, site internet, etc.) et de sensibilisation du public (marche des parapluies, etc.). Par sa participation au réseau européen ECRE (European Council on Refugees ans Exiles), Forum réfugiés étend son champ d’intervention dans le débat relatif à ces questions au niveau européen. Fin 2008, Forum réfugiés a engagé un processus de fusion avec le COSI, association de promotion et de ldéfense des droits humains et de l’Etat de droit. Le rapprochement des deux associations, qui s’est poursuivi en 2010, doit s’achever courant 2011. A l'occasion du 60ème anniversaire de la Convention de Genève, Forum réfugiés propose, dimanche 31 juillet 2011, au Théâtre romain de Fourvière à Lyon, "La nuit d’après", une soirée de fête et d’alerte en faveur des réfugiés dans le monde. Avec Rokia Traoré, Sanseverino, Idir, Karimouche, La Fanfare des pavés, et d'autres artistes à venir (programmation en cours) Forum réfugiés invite également, du jeudi 28 au dimanche 31 juillet 2011, à "Marcher sur son 31", parcours qui reliera Genève, siège du Haut-commissariat aux réfugiés, à Lyon. Pour plus d'informations |